Tradition et histoire
Chez les Meyer, depuis plusieurs générations, on travaille la vigne à Saint-Hippolyte.
Situé au centre de l’Alsace, au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, le domaine se répartit sur plusieurs communes dans un périmètre de 2 kilomètres, sur une surface d’environ 32 ha. Les sols sont argilo-calcaires et granitiques. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.
Nous produisons la totalité des cépages des AOC du vignoble alsacien.
Sainte joie révèle avec poésie et subtilité nos racines, ancrées à Saint-Hippolyte et l’affirmation de notre vie autour du vin.
La tradition viticole coule dans nos veines depuis des générations au sein de la famille Meyer, amoureusement enracinée dans la terre alsacienne.
Nous célébrons l'art de la culture du raisin avec passion et respect pour notre terroir. Notre engagement envers l'excellence, l'authenticité et le partage apportent de la joie dans chacun de nos actes.
Société viticole structurée par Claudine et Hubert Meyer
Transmission de la société à Gilles Meyer Croissance Agriculture biologique & Biodynamie expérimentale
Création du Domaine Sainte Joie, avec l’arrivée de Noémie Meyer Ferré
Acquisition de nouveaux bâtiments sur la commune de Bergheim, village préféré des Français en 2022.
« La famille est le lieu où l’on trouve les racines de notre bonheur et de notre joie la plus profonde. »
Friedrich Nietzsche
Hubert est imprégné d’une connaissance intime de la nature et des besoins de la vigne. Son parcours dans le monde du vin s’étend sur des décennies, et chaque année passée dans le vignoble a enrichi sa connexion avec la terre. Son tempérament infatigable se reflète dans son travail acharné et sa vision ambitieuse pour le domaine. Animé par une passion sans faille, il s’efforce constamment d’atteindre l’excellence dans chaque aspect de la viticulture.
Claudine a consacré sa vie au travail dans les vignes, acquérant ainsi une connaissance parfaite de tous les aspects des travaux viticoles. Elle est remarquablement efficace et excelle dans la gestion des équipes sur le terrain, en leur donnant le rythme nécessaire à chaque saison. En période de vendanges, elle se retrouve à superviser des équipes allant jusqu’à plus de 40 personnes, orchestrant les opérations en assurant la coordination des équipes. Sa capacité à motiver les autres font d’elle un pilier du Domaine. Son dévouement envers son métier et son esprit solidaire est une source d’inspiration pour tous ceux qui ont le privilège de travailler à ses côtés.
Gilles incarne l’esprit de famille et d’engagement qui anime le Domaine Sainte Joie depuis sa fondation. Dès son enfance il évolue dans les vignes aux côtés de ses parents Claudine et Hubert. Il a transformé sa passion innée pour ce métier en une véritable vocation. Il a repris les rênes de l’entreprise en 2012 et a insufflé une énergie nouvelle, propulsant le domaine vers de nouveaux succès. Son expertise technique, forgée par ses études approfondies en viticulture et en œnologie, guide chaque décision. Gilles incarne les valeurs de qualité et de durabilité en convertissant tout le domaine à l’agriculture biologique, témoignant ainsi de son engagement profond envers la préservation de l’environnement.
Noémie a mené une carrière fructueuse dans le domaine du droit pendant plus de 10 ans. Cependant, animée par une passion dévorante pour le vin, elle a entrepris une reconversion professionnelle audacieuse pour devenir une dégustatrice émérite, reconnue par l’interprofession des vins d’Alsace. Armée d’un Bachelor en communication digitale et du prestigieux diplôme WSET niveau 3, où elle a brillamment obtenu la mention major, elle s’est investie corps et âme dans l’exploration et la compréhension des subtilités du vin. Son rôle est essentiel : faire découvrir et aimer Sainte Joie.
Nous transmettons la culture de la vigne aux générations futures, tout en veillant à assurer la pérennité du Domaine et préserver la qualité de leur terroir pour les générations à venir.
Le vignoble est un élément intégré à un système plus vaste, impliquant la terre, l’air, l’eau et les autres planètes. Nous préservons cet équilibre.
Nos vins sont élégants et équilibrés et nos pratiques agricoles sont respectueuses de l’environnement.
L’abus d’alcool est mauvais pour la santé. À consommer avec modération.