Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

notre
savoir-faire

« La vigne est une plante complexe
qui nécessite un travail méticuleux
rythmé par les saisons. »

Hiver

Nous commençons par créer une butte de terre autour du pied de vigne afin d’éviter qu’au printemps la concurrence avec d’autres végétaux n’appauvrisse en eau et en nutriments les ceps.
La vigne entre dans une phase de dormance liée à la baisse des températures et cela jusqu’au printemps. Nous profitons de cette période de froid pour tailler la vigne car cela limite la transmission de maladies liées à la coupe du bois. Pour chaque cep, nous trouvons l’équilibre optimal de la taille pour favoriser la croissance et la longévité des pieds de vigne.

Les éléments coupés sont enlevés du plan de palissage c’est-à-dire des fils fixés aux piquets de vigne afin de laisser place au nouveau millésime.
C’est ce que nous
nommons « la descente de bois ».

Le Printemps

Lorsque la température du sol atteint environ 10°C, la vigne sort de son repos hivernal. La sève monte dans le pied de vigne. C’est le débourrement.
Après le liage et l’ébourgeonnage, nous décavaillonnons, c’est-à-dire que nous enlevons la butte de terre réalisée en hiver, puis nous appliquons une préparation minérale sur le feuillage des vignes afin de favoriser la photosynthèse qui est la transformation de l’énergie lumineuse en sucre dans le fruit. Cela favorise la maturation, la conservation, les qualités aromatiques des raisins et permet de renforcer les défenses naturelles de la plante contre les maladies.

Été

Nous traitons la vigne (cuivre, soufre, tisane d’ortie et prêle, préparât dynamisés) que l’on renouvelle en fonction de la météorologie et selon un rythme cosmique précis pour lutter contre les diverses maladies telles que le mildiou et l’oïdium.

Automne

Les vendanges représentent la récompense de toute une année de labeur et elles sont proclamées lorsque la maturité du raisin est atteinte par une autorisation administrative qui en précise la date. L’intégralité de nos raisins sont récoltés minutieusement à la main dans une ambiance conviviale.
Pour faciliter la rétention de l’eau et limiter l’érosion, notamment sur les coteaux, nous pratiquons le semis d’engrais verts. Ces engrais sont sélectionnés avec soin selon le type de sol et contribueront au développement de la vie dans le sol.
Nous procédons à une dernière application de matière naturelle organique et dynamisée sur les feuilles, toujours dans le but de donner de la vie au sol et de favoriser le développement en profondeur des racines avant l’endormissement hivernal.

Et le cycle recommence avec le buttage de la vigne.

« Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne. »

Avez-vous l’âge de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence?

En entrant sur ce site, vous acceptez les conditions
d’utilisation et la politique de confidentialité.

L’abus d’alcool est mauvais pour la santé. À consommer avec modération.